Menu principal


Galerie

Visiteurs

245835

En ligne...

Nous avons 13 invités et aucun membre en ligne

Articles

3 objectifs pour l'été 2009

 3 objectifs pour cet été 2009

737 Project toujours à la poursuite de son saint graal, être le plus réaliste possible. c’était fixé 3 objectifs pour cet été 2009 1 ajouter un horizon artificiel fonctionnel dans les instruments de secours 2 construction de 2 volants permettant de diriger l’avion au sol . 3 essayer d’immerger un peu plus les occupants dans la cabine.


Pour le HSI
Nous s avons choisi la solution simkit.
Celle-ci , nous permettait rapidement d’obtenir un résultat fiable et facilement adaptable, puisque dés l’origine de la construction du sim une place avait été prévue pour l’insertion de ce module.
Nous n’avons donc eu a refaire que la face avant des instruments de secours. Ce que nous avons fait en essayant d’y incorporer un maximum de détails comme les drapeaux de flag sur l’instrument vor/adf de secours.

Pour les volants

Comme chacun sait le roulage du 737 au sol s’effectue via un ou deux demi volants situés contre les parois de part et d’autres de la cabine.
Ceci permettant d’avoir un débattement plus important de la roulette de nez (environ 78°) par rapport aux palonniers.
La tentation était grande de fabriquer nous-mêmes les volants.
Ce qui fut choses faite, utilisant plusieurs plaques de médiums collées l’une sur l’autre puis découpant 2 demis cercles afin d’obtenir les demis volants.
Puis deux autres tiges permettant de tuliper le volant.
Un peu de ponçage et de masticages afin d’obtenir quelque chose de correcte .Le volant fut badigeonné de colle afin de le durcir .
Des engrenages permettent un débattement de 180° tout en utilisant 80 % des potentiometres, le tout recentré par des élastiques (plus grand débattement par rapport aux ressorts) Ne nous restent plus que le câblage et les réglages prévus pour bientôt.

L’immersion.

Un vaste sujet extrêmement complexe.
D’autant plus complexe que la pièce dans laquelle est construit le simulateur est assez petite et basse de plafond.
L’idéal serait d’avoir 3 rétroprojecteurs pour former un cercle de 180° autour du simu mais pour des raisons budgétaires et d’encombrement c’est quasi impossible chez nous.
La faible hauteur de la pièce 2,20 m et le dôme de la cabine nous oblique a projeter a environ 3.00m pour obtenir une image d’environ 1.20 m par 2.00 m.
Ceci faisant , l’mage est à environ 1 m du nez du simu ce qui laisse apparaitre les murs de la pièce de chaque cotés.
Nous avons essayé de rapprocher l’écran du nez du cockpit mais cela provoque l’inclinaison du retro et l’image projetée par celui-ci bute sur le dôme du cockpit.
Nous allons essayer une autre solution mettre des rideaux noires de chaque cotes de la cabine jusqu’a l’écran ceci afin de former une sorte de tunnel.
Le première avantage est que nous pouvons laisser pénétrer la lumière du jour dans la pièce ou se trouve le cockpit ceci sans altérer ou trop éclairer l’écran servant a la rétro projection.

Quelques heures de vols se sont déroulées depuis la mise en place de ces rideaux.
Force est de constater que l’immersion y gagne un peu , les cotés sont maintenant noirs et l’on ne vois que l’écran ou est projeté fs.
Les contrastes du rétro sont plus prononcés tout en laissant pénétrer plus de lumières dans le cockpit. Si l’ont se concentre sur l’écran, l’image devient plus trompeuse et l’immersion un peu plus importante. Le gros plus ,ce sont les vols de nuit ; la c’est réellement bien plus immersif l’œil a du mal à faire la différence entre les rideaux noir tendus et la nuit projetée sur l’écran.

En conclusion le jeux en vaut la chandelle, l’investissement n’est pas énorme et le visuel est bien plus confortable, moins pollué par tout les éléments extérieurs.

Bien sur maintenant sont sortis les rétros à courte focale, un plus qui nous permettrait de coller littéralement l’écran sur le nez du cockpit et surement d’être encore plus immersif.
C’est une solution onéreuse que nous envisagerons dans un proche avenir.

Affaire à suivre donc.

Bon vols

Pogo