Menu principal


Galerie

Visiteurs

237457

En ligne...

Nous avons 14 invités et aucun membre en ligne

Articles

Des axes bien calibrés...

Des axes bien calibrés...

Depuis le début du projet nous avons été souvent confrontés aux problèmes des axes.L'utilisation des axes ou potentiomètre sous FS ne pose pas vraiment de problème, car FS permet d'effectuer des corrections et des calibrations sur les valeurs des potentiomètres branchés. Si vous avez testé la connexion d'un potentiomètre directement sur une carte sioc et que vous utilisez directement la valeur sur un offset vous avez certainement remarqué la difficulté à obtenir un bon résultat. Tremblement, position de centrage incertaine, position du centre mécanique difficile à coïncider avec le centre de l'axe et bien d'autres problèmes.

737project vient de développer une application permettant d'avoir plusieurs options sur les axes (20 maxis) et sur d'autres éléments manquants de FS.

Comment ça marche ? Rien de plus simple.

Vous avez votre potentiomètre branché sur une carte de type sioc ou autre. Le programme de cette carte doit lire la valeur du potentiomètre et placer cette valeur dans un offset libre. C’est tout. L'application lie les offsets paramétrés, applique les différentes corrections demandées et renvoie la valeur sous le format désiré sur un offset libre ou directement un offset fs. L'application permet avant tout de calibrer votre axe. C'est-à-dire que si par exemple votre déplacement de l'axe va d'une valeur de 5 à 70 après correction l'application corrigera pour une valeur de 0 à 100. Une  intégration réglable permet d'absorber les tremblements de la valeur de l'axe. Une autre option permet d'ajouter du « moelleux » à l'axe qui devient plus agréable à l'utilisation. Une zone centrale plus ou moins grande peut être définie sans perte de course. Ceci permet d'avoir un retour au centre toujours impeccable même si mécaniquement l'axe ne revient pas exactement au centre.

Pour chacun des axes, il est possible d'activer le mode manuel. Cette fonction permet de tester directement sans avoir à utiliser l'axe. La deuxième utilité de la fonction manu est d'avoir des variables dans le programme que l'on peut faire varier à l'extérieur du soft sans recompiler. Par exemple si j'ai besoin d'une consigne d'altitude ou de vitesse, au lieu de figer cette valeur dans le programme j'utilise un offset dispo et je donne la valeur par l'application. Une option de revers permet d'inverser le signal afin de ne pas avoir à recâbler un potentiomètre à l'envers.

Le deuxième point fort de l'application et la possibilité de tracer la valeur de sortie par rapport à la valeur d'entrée.

Par exemple, vous voulez avoir un grand débattement pour votre palonnier dans la partie centrale. Rien de plus simple, vous pouvez modifier la courbe avec la souris et aplatir la partie centrale pour donner plus de débattement à votre axe dans la partie centrale.

Deux autres pages accessoires sont disponibles.

La page carburant permet de charger l'appareil (uniquement 737) en carburant et de visualiser les informations de contenance.

La page de chargement permet d'indiquer la répartition du poids dans l'avion (ne fonctionne pas sous PMDG)

Une dernière page permet de récupérer des plans de vol sous fsnavigator et de les injecter dans le CDU de projet magenta. Plusieurs options sont en cours d'amélioration pour cette page qui doit permettre d'organiser ses plans de vol. Cette page ne fonctionne qu'avec PM, car elle utilise les data du CDU.

Une autre page en cours de réalisation permettra de visualiser sur une carte le plan de vol et d'indiquer la position de l'avion.

Actuellement, cette application gère la totalité des axes sur notre cockpit. Elle sera certainement en téléchargement prochainement après avoir fini de corriger les différents problèmes rencontrés.