Menu principal


Galerie

Visiteurs

245836

En ligne...

Nous avons 17 invités et aucun membre en ligne

Articles

Maintenance du MCP


Après 6 années de bons et loyaux services, il devenait nécessaire de reprendre notre MCP qui fut la première pièce réalisée de notre cockpit.

 


Le MCP d'origine était équipé d'une carte USB, d'une carte master et d'une carte afficheurs ce qui limité considérablement le nombre d'entrées et d'afficheurs. Pour cette nouvelle mouture, une autre carte master et une autre carte afficheurs ont été rajoutées.

Après un voyage de plusieurs centaines de kilomètres, le MCP est entièrement démonté et dé-cablé. 

 

Une nouvelle manière pour le rétroéclairage consiste à monter les interrupteurs et poussoirs sur des plaques de plexi-glace transparentes et d'éclairer tout l'ensemble avec une barrette de led en arrière plan. Cette solution nous permet d'avoir un éclairage d'une bonne puissance et d'une bonne diffusion. La barrette de LED provient d'une baladeuse démontée et coupée en deux dans la longueur. Elle est entourée par un papier-calque afin de diffuser au mieux la lumière


  

 Une modification du codeur de cap suivant la bonne vieille méthode permet d'ajouter le sélecteur d'angle. Le problème pour cette partie concerne le soft, car je n'ai pas trouvé les offset pour FS9 permettant d'agir sur ce paramètre. Je suis preneur d'idée. Il semble qu'il éxiste un offset permettant d'effectuer cela avec FSX mais je n'ai pas plus d'information pour FS9 malgrés quelques posts sur différent forum.

La partie électronique fut refaite, avec une meilleure gestion de l'électro-aimant qui permet le retour au neutre de l'inter autotrotte. 

 Le filtrage de l'alimentation est aussi refait, car les cartes opencockpits n'aiment pas beaucoup de phénomène.


Un rétroéclairage est rajouté sous le MCP, il permet d'éclairer le mini clavier dissimulé sous le MCP. Tous les éclairages sont gérés par des relais afin de pouvoir simuler par le soft la commande d'énergie..
Le câblage a été soigné, mais malgré cela, nous avons perdu une demi-journée à la recherche d'un problème aléatoire. En faite, le problème était généré par un pont de soudure entre l'alimentation du rétro éclairage et d'une entrée d'une carte master. Beaucoup de temps perdu et quelque nom d'oiseau à la volée...

En espérant que ce nouveau MCP soit aussi performant que l'ancien et que sa durée de vie reste raisonnable. Vour retrouverez toutes ces nouvelles photos dans notre rubrique photos habituelles.